La rédaction HET souhaite vous présenter un smartphone tout droit venu du futur. Nous parlons bien évidement du Oppo  Find X. Le nouveau flagship de la marque chinoise se veut très innovant et veut concurrencer l’iPhone X, voir faire mieux que l’iPhone X. 

Oppo est une marque qui est née en 2004. Elle est une filiale de OnePlus qui n’arrête pas d’innover d’année en année. Par exemple cette année, ils ont été les premiers avec Vivo à faire un véritable écran borderless sans encoche, avec une caméra frontale rétractable. Sous ce système rétractable on retrouve également les différents capteurs infrarouges  pour la reconnaissance faciale  3D comme son concurrent principal, l’iPhone X.

Cette reconnaissance faciale marche exactement comme l’iPhone: elle possède un capteur infrarouge, 15k point facial pour scanner le visage en 3D, il marche donc dans la nuit avec des lunettes. C’est donc un vrai concurrent pour le smartphone d’Apple. 

L’écran de 6,42 pouces est juste hallucinant, il recouvre 93,8% de la face avant du smartphone. Personne n’est encore arrivé à faire mieux c’est donc le smartphone qui a l’écran le plus borderless du marché mondial. 

Lorsque vous appuyez sur la touche power pour le déverrouiller, il ne lui faut qu’un millième de seconde pour lever le module rétractable et déverrouiller votre smartphone avec O-Face Recognition, la fameuse reconnaissance faciale d’Oppo. Il est donc aussi rapide qu’un iPhone X pour se déverrouiller.

Avec ce Oppo Find X, on peut oublier la certification IP67/IP68 pour la résistance à l’eau car avec ce module photo rétractable c’est assez compliqué d’y insérer des joints d’étanchéités. Ce qui est un petit point négatif surtout quand on voit son prix qui est de 999 euros.

Mais à ce prix là on retrouve ce qui se fait de mieux en terme de caractéristiques  techniques: il adopte le tout dernier processeur de chez Qualcom, le Snapdragon 845, couplé à 8go de RAM et propulsé à 2,8 GHz. Pour le stockage on a le choix à trois capacités différentes:  128 go, 256 go et 512 go  ce qui est énorme ! En revanche, si vous n’avez toujours pas assez de stockage vous pouvez introduire une carte micro SD allant jusqu’à 400 go.

On a également du bluetooth 5.0, ce qui est un très bon point.

L’autonomie de ce Find X se doit d’être bonne car il embarque une grosse batterie de 3730 Mah, il vous tiendra je pense, une journée entière, à voir par la suite. Une grosse batterie comme celle ci ne doit pas être rapide à charger c’est pour cela que le constructeur embarque la possibilité de la recharge rapide sur son smartphone haut de gamme, malgré un dos en verre on peut oublier la recharge sans fil ce qui est vraiment dommage pour un smartphone qui se veut haut de gamme.

On retrouve la dernière version d’android qui est Oreo 8.1 avec la surcouche maison ColorOS.

Ce Oppo Find X contient une dalle Amoled QHD+, c’est donc la même que sur les S9 de chez Samsung, qui est l’une des meilleurs dalles du marché. 

Au niveau de la photo, on retrouve: un double capteur photo à l’arrière, un de 16 Mpx et l’autre de 20 Mpx, les deux ayant une ouverture de 2,0. Les clichés seront sûrement bon le jour mais la nuit ils auront sûrement un peu de mal, à voir plus en profondeur. Pour la vidéo il peut filmer jusqu’en 4K et adopte une stabilisation optique.

Le capteur frontal étant de 25 Mpx vous pourrez faire de magnifiques selfies. 

On retrouve qu’une seule connectique: un port USB-C qui vous servira à le recharger, transférer des fichiers mais également à écouter votre musique car le port jack a disparu comme sur la plupart des smartphones d’aujourd’hui. 

On a deux coloris disponibles: un rouge/violet et un bleu qui sont vraiment magnifiques.

Un petit point négatif à noter: Il faut y porter  une grande attention car il est impossible de mettre une coque de protection à cause de son module rétractable, à moins de le mettre dans une pochette mais ce n’es pas la solution la plus ergonomique.

En conclusion, on a affaire à un smartphone qui offre des prestations haut de gammes hormis l’absence de certification IP67/68 et de recharge par induction.

 

IMAGE MISE EN AVANT :

©️2018 HET – corrigé par Vason Émeline